Enfants d’Etat

Écrit par Renaud Lavergne, réalisé par Anja Unger


Résumé

Du jour au lendemain, Margarete Brüstle est devenue Claudine Ferrary. C'était le 18 avril 1948, à son arrivée en France, elle avait deux ans. Une semaine plus tôt, elle vivait encore avec d'autres bambins de son âge dans une pouponnière d'un petit village de la Forêt noire. Cet ancien sanatorium constituait la dernière étape, dans la zone d'occupation française en Allemagne, d'un dispositif à la fois méconnu, peu glorieux et minutieusement préparé, ayant conduit la France à « exfiltrer » sur son sol entre 1946 et 1949 environ un millier d'enfants nés de mère allemande et de père français, soldats de l'occupation dans leur immense majorité.
Objectif de ces véritables « adoptions d'Etat » : servir le repeuplement de la France affaiblie démographiquement par la guerre. Une répétition générale des adoptions d’État qui suivront avec la guerre du Vietnam et les enfants nés à la Réunion.
Le film retrace la mise en place progressive de ce système par un ensemble d'organismes et institutions officiels et croise l’histoire des enfants « produits » de ce système, confrontés aujourd'hui aux énigmes de leur passé, pour partie non résolues.

 

Format : 16/9 - 1x52’ - Couleur - HD
Production :
UN FILM À LA PATTE
Avec le soutien au développement de la Région Grand Est et de la Procirep & l'Angoa